Mécanique automobile, pourquoi un démarreur brûlerait-il ?

L’interrupteur d’allumage

Grâce au mécanisme d’allumage, les démarreurs s’enclenchent après avoir tourné la clé. À l’intérieur se loge un cylindre qui peut parfois se coincer. Si cela se produit, le démarreur ne se désengage pas normalement. Ce dernier est censé s’arrêter une fois que le moteur a démarré. En effet, le dispositif de démarrage n’est pas conçu pour rester engagé après que le moteur est allumé. Dans le cas contraire, la surchauffe du démarreur est inévitable.

Serait-ce un problème de câblage ?

Pour fonctionner une fois que le contact a été enclenché, le démarreur se connecte à la batterie. Cependant, un court-circuit dans le câblage qui relie ces composants peut arriver. Ce problème peut amener le démarreur à encaisser encore plus de courant venant de la batterie, même si le contact est coupé. Encore une fois, le démarreur n’est pas destiné à rester continuellement engagé, car cela peut potentiellement brûler le démarreur. De plus, une batterie mal chargée peut raccourcir la durée de vie du dispositif. En fait ; la raison vient du fait que ce dernier essaiera de fonctionner avec une charge moins qu’optimale, ce qui peut rapidement endommager certains composants.

Qu’est-ce qu’un solénoïde ?

Fixées au démarreur, certaines voitures possèdent une pièce appelée solénoïde. Plus précisément, un levier de ce dispositif est relié à l’embrayage et au pignon du démarreur. Si l’interrupteur du solénoïde reste enclenché, celui-ci continuera de tirer sur l’embrayage et le pignon. Conséquemment, ce problème use le démarreur.

Serait-ce une erreur d’utilisation ?

Un démarreur est conçu pour fonctionner juste assez longtemps pour faire tourner le volant d’inertie. L’objectif est de faire tourner le moteur. Si un conducteur tourne la clé de contact plus longtemps que nécessaire, le démarreur est forcé de continuer à fonctionner. Si la répétition n’endommage pas le démarreur de suite, le faire de façon répétée pourrait lui causer des dommages anormalement tôt.

Les problèmes de fabrication

Bien que ce cas soit relativement rare, certains démarreurs présentent des défauts de fabrication qui les empêchent de fonctionner correctement. Ces erreurs peuvent être liées à une mauvaise connexion des pièces ou des composants défectueux à l’intérieur du moteur. Si celui-ci est remplacé, mais que le problème revient dans les jours qui suivent, un défaut d’usine peut en être la cause du problème. Dès lors, le souci de câblage ou de solénoïde peut être éliminé.

Les autres questions pertinentes

Un moteur sale est plein de saleté et de crasse, ainsi que de corrosion due à l’oxydation des composants métalliques. Si cette crasse pénètre dans le démarreur, le mélange peut agir comme du papier de verre et endommager les composants. En plus de la corrosion, celle-ci peut entraver le passage du courant électrique entre la batterie et le démarreur. En principe, la basse tension reçue par le démarreur le confirme. Par ailleurs, des niveaux de liquide de démarrage incorrects sollicitent également le démarreur. En réalité, c’est la pression dans le système qui est incorrecte et occasionne une usure prématurée. Pour prévention, le moteur doit effectuer des contrôles d’entretien de routine et nettoyé régulièrement. 

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